Chargé(e) de Santé et Sécurité au Travail (H/F) CDI - Nouvelle-Aquitaine

Descriptif du poste

Rattaché(e) à la Responsable Prévention des Risques Professionnels, vous participez à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des dispositifs visant à prévenir les risques professionnels au sein du groupe afin d’améliorer la performance de l’entreprise en matière de santé-sécurité au travail. Dans ce cadre :


  • Vous animez la démarche de prévention des risques professionnels par des actions de sensibilisation sur le réseau de magasins intégrés (250 magasins) et la centrale d’achats (5 entrepôts – 100.000m²) afin de réduire l’accidentologie et les maladies professionnelles.


  • Vous maintenez à jour le DUERP, définissez des plans de prévention (PAPRIPACT) et vérifiez au quotidien l’application sur le terrain de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail (conformité des installation, respect des bonnes pratiques, port des EPI…) afin de limiter les risques d’accidents du travail.


  • Vous assurez la gestion intégrale du traitement des accidents de travail (investigation, analyse, mise en place d’actions préventives et correctives, production et suivi d’éléments chiffrés, aménagements éventuels de postes de travail et de maintien dans l’emploi...). 


  • Vous animez les référents santé sécurité de l’entreprise (participation au CSSCT) et êtes l’interlocuteur de référence des partenaires externes (INRS, CARSAT…).


  • Vous pilotez le dossier handicap : animation des événements thématiques (Duo day…), relation avec l’Agefiph et les différents partenaires.


  • Vous assurez une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail et participez à la conception/actualisation des supports de communication interne en lien avec la santé/sécurité au travail.


  • Vous participez aux différents projets d’amélioration des activités du service (formation sécurité magasin, analyse risques chimique, évolution de la méthodologie d’analyse des risques…).

Profil recherché

De formation supérieure dans le domaine HSE, vous justifiez de 5 ans d’expérience dans le domaine de la prévention des risques, idéalement dans un environnement multi sites.


Vous maitrisez les systèmes de management de la sécurité au travail et avez une connaissance approfondie de la règlementation sur la santé et la sécurité au travail.


Personne de terrain, vous êtes reconnue pour vos capacités d’écoute et de conviction et vous distinguez par votre polyvalence et votre pragmatisme.


Votre rigueur, votre curiosité et votre esprit de synthèse seront les clés d’un vrai développement professionnel à nos côtés.


Le poste implique des déplacements ponctuels sur le territoire national (environ 1 semaine/trimestre).

Postuler